Retournement

L’objectif de notre intervention

  • Aux côtés des dirigeants, nous apportons notre assistance pour l’analyse des origines de la crise et pour l’élaboration d’une stratégie de sortie de crise.
  • Nous fournissons un diagnostic indépendant qui sécurise les mandataires de justice et le tribunal de commerce.

Notre intervention

​Selon la complexité des activités de la société, du nombre d’entités concernées, de la richesse de la documentation de gestion disponible, et enfin selon les délais impartis par le calendrier de la procédure, nous adaptons nos interventions.

DCP : assistance à l’élaboration des données financières nécessaires à la déclaration de cessation des paiements.

Période d’observation : réalisation d’une revue mensuelle des performances de la période d’observation (résultat et trésorerie) et analyse critique des prévisions des mois suivants.

Plan : revue critique et approfondie du plan d’apurement des dettes réalisé par le Management, de la vraisemblance de la modélisation financière et de la crédibilité stratégique et opérationnelle.

Business case n°1

Mission dans le cadre de la procédure de sauvegarde avec 18 mois de période d’observation dans une activité textile.

Le modèle de l’entreprise a été profondément modifié : interruption de certains métiers et réorganisation de l’effectif.

Nous avons aidé les dirigeants à mener les analyses permettant d’élaborer le plan de retournement et à l’adoption du plan, nous avons réalisé une revue des hypothèses financières.

Business case n°2

Sous-traitant dans le secteur de l’aviation, petit groupe avec une fonction finance réduite qui ne parvenait pas à produire l’information financière dans les délais, nous avons réalisé plusieurs missions : mise en place d’outils de reporting, révision des situations comptables, et rapprochement du passif produit avec la comptabilité.

Business case n°3

Dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie industrielle, nous avons réalisé une IBR dans le cadre de la prévention,  puis nous avons assisté la société dans la préparation des données financières de la DCP. Enfin nous avons réalisé durant la période d’observation des revues flash des performances ainsi qu’une analyse critique des prévisions des mois suivants.

Nos autres expertises